En tant que gestionnaire de projets responsable, nous souhaitons offrir notre expertise aux entreprises issues de l’économie circulaire ou sociale. Nous croyons en ce modèle et nous avons la volonté d’apporter notre pierre à l’édifice, un projet à la fois!

Qu’est ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles et des impacts sur l’environnement par 2 principaux mécanismes:

Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent.
Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés.

L’économie circulaire peut ainsi apporter des opportunités d’ouvrir de nouveaux marchés, de valoriser un co-produit, ou revendre des produits usagés ou reconditionnés. Il faudra alors redéfinir la stratégie de mise en marché du produit, en s’assurant que les équipes de vente disposent des outils et arguments pour bien les positionner tout en utilisant un marketing responsable. (Source Québec circulaire)

Qu’est ce que l’économie sociale?

L’économie sociale rassemble la totalité des entreprises collectives (les coopératives, les organismes à but non lucratif ou les mutuelles) qui ont des activités marchandes dont la finalité est économique et sociale. (Source gouvernement du Québec)





L’économie circulaire comme nouveau modèle de développement.